Qu’est-ce qu’En Rue fabrique (comme recherche) ? La recherche fait chantier, le chantier fait recherche

Ce texte restitue les hypothèses d’engagement de la recherche dans le projet En Rue qui ont été présentées en équipe le vendredi 4 mai à 18h30, assis en cercle dans l’herbe, par temps doux, en grignotant quelques chips, un verre de soda ou de vin à la main, dans le quartier Degroote à Téteghem.

La sociologie en chantier.

Le chantier est l’unité de lieu et de temps de la recherche. La recherche s’y déroule en même temps que les autres activités, et dans le même temps. Le chercheur fait lui aussi chantier.

Le chantier fait méthode pour le sociologue.

Il y installe son travail. Son atelier rejoint les autres espaces de production et de fabrication. Les questions dont il se saisit émergent des différentes activités. Le chantier fait recherche.

Équiper le chantier avec la sociologie.

Le chercheur apporte ses outils et ses techniques. Il fabrique dans le chantier, avec le chantier et pour le chantier. La recherche est une ressource. Elle est en appui des autres activités, et réciproquement.

Faire recherche avec les objets.

Les objets ont une vie. Qui les a conçus et réalisés ? Avec quels matériaux, matières et outils ? Qui les utilisent et comment ? Les objets ont une histoire et racontent des histoires. Ils nous parlent d’usage et d’imaginaire, d’envie et de rejet.

Faire recherche en situation.

De nombreuses questions, techniques et de conception, se posent en cours de fabrication des équipements urbains. Elles sont liées à une situation précise et c’est dans cette situation, et avec elle, qu’elles sont traitées. Le sociologue adopte la même méthode.

Le chantier se met en recherche.

Quand une situation problématique se présente, elle sollicite l’attention de tous. Le chantier s’assemble. Quel matériau utiliser ? Où le trouver ? Comment fabriquer une pièce ? Le chantier se met en recherche. Le chercheur y participe.

Les outils à la main.

Chacun arrive sur le chantier avec sa boîte à outils, le sociologue pareillement. Les outils sont déchargés du camion. Ils sont disponibles. Chacun peut venir s’équiper en fonction des besoins de son activité. Les outils de la recherche rejoignent les autres. La sociologie se fabrique à la porte du camion.

Qu’est-ce que le chantier fabrique ?

En cours de chantier, des équipements sont construits, des possibilités voient le jour, des coopérations se développent, des enjeux émergent, des désirs s’expriment. Qu’est-ce que le chantier fabrique ? Autant d’humain que de non-humain, autant de matérialité que d’imaginaire. Le chercheur intègre cet enchaînement de fabrication., en y ajoutant ses petites fabriques de sens, d’interprétation, d’observation, de questionnement, de conceptualisation.

La vie en chantier.

Lors d’une activité, des questions émergent sur de nombreux plans : technique, politique, esthétique, relationnel, organisationnel, urbain, sociétal. La vie est un chantier permanent. La recherche contribue à ouvrir des chantiers là où ils n’étaient pas nécessairement attendus.

La recherche en traduction.

Un équipement est à la fois une question technique, esthétique, urbaine, éducative, imaginaire. Pour chacun de ces aspects il est possible de se mettre en recherche. La sociologie ouvre son atelier à de multiples endroits. Elle se déplace. Elle se développe sous la forme d’une traduction permanente.

Des ponctuations de recherche.

Lors de la fabrication des modules, les espaces se modulent. Les intensités varient. La recherche introduit elle aussi son rythme. Elle crée des distances, elle ralentit des situations et en accélère d’autres. Du point à la virgule, de l’exclamation à l’interrogation, la recherche introduit sa ponctuation dans la vie du chantier.

La recherche épiphyte.

Un équipement existent avec (par) ses prolongements et ses détournements. Il s’hybride avec des usages, se greffe à eux. La sociologie procède de la même façon. Elle ne se substitue pas aux savoirs à l’œuvre dans le chantier, mais se mêle et s’entremêle à eux. Elle ajoute, prolonge, décale, étonne. Elle est ajoutée, prolongée, décalée, étonnée. La recherche affecte, la recherche est affectée.

Chantier En Rue. Saint-Pol et Téteghem. Lundi 30 avril / dimanche 6 mai 2018

▲ haut de page


Commentaires

Une réponse à “Qu’est-ce qu’En Rue fabrique (comme recherche) ? La recherche fait chantier, le chantier fait recherche”

  1. […] NICOLAS-LE STRAT, « Qu’est-ce qu’En Rue fabrique (comme recherche) ? », note transmise, mai […]