En chantier… en recherche

Un regard, en images et en mots, sur le chantier de mai 2018 à Saint-Pol-Sur-Mer et Téteghem.
Parmi plusieurs centaines de clichés pris ces derniers jours (entre le 1er et le 6 mai), nous sélectionnons les photos, Pascal et moi, à partir de deux critères: cette photo est elle intéressante, en tant qu’image ? Raconte-t-elle quelque chose du chantier « En Rue » ? Nous commençons à légender les images. Pour certaines, le choix se tranche rapidement. Pour d’autres, nous hésitons. Les essais répétés ne sont pas convaincants, nous passons à la suivante. Nous rejoignons le chantier, dans le parc de la cité Degroote, sans avoir terminé notre travail.
Plus tard, je poursuis. J’ai besoin de m’isoler tout en restant proche du cœur de l’activité. Je m’installe dans la cabine du camion. Je manipule les images, modifie leur enchaînement. Pascal est allé faire un tour dans le quartier. Il me rejoint et, debout à côte de la portière, cherche avec moi les légendes manquantes. Dans un moment, Patrick nous accompagnera à la gare de Dunkerque. Nous quitterons le chantier pour rentrer à Saint-Denis.
Les jours suivants, j’achève le travail en ajoutant quelques nouveaux clichés. Je remanie encore les photos qui prennent sens dans cet assemblage. Les dernières légendes trouvent leur place.

▲ haut de page